1) Préparer la purée de carotte : Peler 500 g de carottes, les couper en tronçons de 3 à 4 cm de long. Les plonger dans une casserole remplie de 3 litres d’eau bouillante salée et les cuire 25 à 30 minutes à ébullition. Puis les égoutter, les mixer, et y incorporer 20 g de beurre bien froid coupé en morceaux.
2) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans un poêlon avec 20 g de beurre. Saler et poivrer 8 morceaux de filet mignon de porc, les disposer dans le poêlon, les cuire, bien les dorer 4 à 5 minutes de chaque côté. Puis les débarrasser sur une grille.
Dégraisser le poêlon de cuisson, déglacer avec ½ verre d’eau froide, bien décoller les sucs à l’aide d’une spatule en bois, amener à frémissement, réduire légèrement, additionner 1 dl de crème liquide, amener à consistance sirupeuse tout en mélangeant bien. Rectifier à convenance l’assaisonnement.
3) Réchauffer la purée de carotte sur feu doux.
4) Dresser un lit de purée de carotte sur un plat de service, disposer harmonieusement dessus les médaillons de porc et ajouter tout autour un généreux cordon de sauce. Servir et déguster sans attendre.
|