1) Mettre 10 g de levure de boulanger dans le bol d’un robot, verser 35 g d’eau, ajouter 1 œuf, ½ cuillère à café de fleur d’oranger et 150 g de farine, mélanger à petite vitesse avec la feuille. Si la pâte est un peu trop ferme, cassante, y incorporer 1 filet d’eau (+ ou - 5 g).
Additionner ensuite 15 g de sucre semoule, 4 g de sel et 60 g de beurre pommade, pétrir 12 à 15 minutes à petite vitesse. La pâte doit se détacher de la paroi du bol.
Ajouter ensuite 60 g d’orange confite coupée en petits dés, 15 g de chocolat noir coupé en petits morceaux, 15 g de chocolat au lait coupé en petits morceaux et 15 g d’amandes concassées, mélanger brièvement.
Couvrir cette pâte à brioche d’un linge, la laisser reposer 45 minutes à température ambiante.
2) Rompre la pâte à brioche, la rabattre plusieurs fois sur elle-même de façon à la ramener à son volume initial sur un plan de travail fariné, cette opération chasse le gaz carbonique formé durant la fermentation.
Serrer la masse entre les mains en la déplaçant, en la roulant sur le plan de travail, la façonner en boule, puis l’aplatir.
Faire un trou au centre avec l’index, puis l’élargir progressivement avec les deux mains jusqu’à obtenir une couronne de 20 à 24 cm de diamètre.
3) Disposer la couronne sur une plaque de cuisson, l’aplatir avec les mains, la couvrir d’un saladier retourné et la laisser pousser 2h00 à température ambiante.
4) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
5) Badigeonner la couronne à l’aide d’un pinceau d’œuf battu.
Abaisser le four préchauffé à 160°C, y glisser la couronne et la cuire 20 à 25 minutes.
6) Au terme de la cuisson, sortir la brioche du four.
Chauffer 3 cuillères à soupe de confiture d’abricot dans une casserole.
Badigeonner la brioche de confiture d’abricot chaude, éparpiller harmonieusement dessus des bâtonnets d’écorce confite d’orange et citron, des tranches d’orange confite coupées en 2 et des petits œufs en chocolat.
Dresser au centre de la couronne un œuf de Pâques en chocolat.
|