1) Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans de l’eau froide.
2) Fendre 1 mangue en deux, ôter le noyau, couper la pulpe en morceaux puis la mixer avec 15 g de sucre semoule et le jus d’½ citron jaune.
Transvaser le coulis obtenu dans une casserole, le chauffer à 50°C environ, y ajouter et faire fondre la feuille de gélatine ramollie et bien égouttée, mélanger au fouet.
Disposer sur une plaque 1 moule en silicone comportant 15 demi-sphères, en garnir soigneusement 6 de coulis de mangue à l’aide d’une cuillère à soupe.
Entreposer 30 minutes minimum au réfrigérateur, sachant qu’il est possible de réaliser cette préparation la veille.
3) Fouetter vivement 200 g de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en restant souple.
4) Réserver 350 g de mascarpone à température ambiante afin qu’il soit tempéré lors de son utilisation. Chauffer 150 g de lait dans une casserole.
Verser le lait chaud sur 50 g de sucre semoule dans un saladier, mélanger au fouet, ajouter et délayer les 350 g de mascarpone tempéré, incorporer ensuite délicatement la crème fouettée.
5) Répartir cette crème au mascarpone dans 6 coupes individuelles.
Démouler soigneusement les demi-sphères de coulis de mangue, en dresser une dans chaque coupe au centre à la façon d’un œuf sur le plat.
Saupoudrer de quelques pincées de poudre de vanille.
Servir et déguster ces petits pots de pâques à la crème de mascarpone avec des mouillettes coupées dans des tranches de brioche toastées par exemple.
|