1) Prélever le zeste d’1 citron jaune à l’aide d’un économe, en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau, puis le ciseler finement.
Dans le bol d’un robot muni d’un cutter, mettre 120 g de beurre coupé en morceaux et non réfrigéré, 110 g de sucre semoule, 1 pincée de sel fin, le zeste de citron ciselé, 35 g de poudre d’amande, 1 œuf, 40 g de jus de citron, et 1 cuillère à entremet de rhum brun, mixer ces ingrédients 1 minute.
Puis incorporer en mélangeant brièvement sans chercher à pétrir 150 g de farine avec 3 g de levure chimique, puis 2 œufs.
Débarrasser cet appareil dans un saladier.
2) Couper 150 g de gianduja en gros morceaux, mélanger ces derniers avec 50 g de farine.
Les incorporer à l’appareil à cake, puis débarrasser le tout dans un moule à savarin ou à trois-frères préalablement beurré et fariné.
Il est possible de cuire cet appareil à cake dés qu’il est élaboré, mais il est recommandé de le laisser reposer, recouvert d’un film alimentaire, 12h00 au réfrigérateur avant de le cuire, afin de le conserver au terme de sa cuisson plus longtemps.
Si l’appareil à cake repose 12h00 avant cuisson au réfrigérateur, il se conservera une fois cuit pendant 8 jours, s’il est cuit immédiatement après élaboration, il se maintiendra 3 à 4 jours uniquement.
3) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
4) Abaisser le four à 150°C, y glisser le moule et cuire le cake 35 minutes.
La cuisson terminée, laisser le cake tiédir quelques minutes avant de le démouler, le dresser sur un plat de service, le laisser refroidir à température ambiante.
Servir et déguster ce cake gianduja agrémenté de quelques petits œufs au praliné, et saupoudré avec parcimonie d’un soupçon de sucre glace. L’accompagner d’un chocolat chaud par exemple.
|