1) Préparer l’appareil à dacquoise :
Monter des œufs en neige :
Commencer à battre 3 blancs d’œuf, y incorporer en pluie 50 g de sucre semoule, les fouetter vivement jusqu’à ce qu’ils soient montés au ¾, puis les serrer à l’aide d’une spatule avec 50 g de sucre glace, puis 100 g de poudre d’amande.
Précaution : Il est important de monter les blancs dans un récipient bien propre.
Débarrasser cet appareil à dacquoise dans une poche munie d’une douille ronde et lisse de + ou - 15 mm de diamètre.
2) Préchauffer le four à 185°C, en position ventilée de préférence.
3) Placer 1 cercle à tarte de 18 cm de diamètre et 3 à 4 cm de hauteur sur une plaque de cuisson anti adhésive. Coucher l’appareil à dacquoise à l’intérieur en partant du centre puis en élargissant progressivement en spirale, chemiser ensuite le pourtour.
Abaisser le four à 150°C, y glisser la plaque, et cuire la dacquoise 35 minutes.
Au terme de sa cuisson, la laisser tiédir quelques minutes avant de la démouler délicatement, puis la laisser refroidir à température ambiante.
4) Faire bouillir 150 g de lait avec 35 g de sucre semoule dans une casserole.
Couper en petits morceaux 170 g de chocolat noir à 70%, verser ensuite dessus le lait sucré bien chaud, remuer au fouet jusqu’à ce que la totalité du chocolat soit fondue. Laisser refroidir 15 minutes à température ambiante.
5) Fouetter 250 g de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet, elle doit être assez ferme.
Incorporer délicatement cette crème fouettée dans la ganache au chocolat froide.
6) Garnir l’intérieur de la dacquoise de la crème au chocolat.
L’entreposer 30 minutes au réfrigérateur, sachant qu’elle peut se réaliser la veille, dans ce cas la réserver à température ambiante.
7) A l’aide d’un économe, détailler 1 tablette de chocolat au lait (non réfrigérée) en copeaux.
Dresser harmonieusement les copeaux de chocolat au lait sur la dacquoise, saupoudrer de sucre glace, et décorer avec quelques petits œufs en chocolat.
Servir et déguster cette dacquoise au chocolat tempérée (14/15°C).
|