1) Préchauffer le four à 150°C.
Laver et couper en quartiers 4 tomates moyennes.
Les débarrasser dans une petite cocotte, additionner 6 grains de poivre noir, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à café de quatre-épices, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel d’acacia, saler, amener à ébullition, couvrir, glisser la cocotte dans le four préchauffé et cuire 1h00 à 150°C.
Au terme de la cuisson, passer cette préparation à travers un chinois, la laisser refroidir à température ambiante, puis l’entreposer au réfrigérateur.
Cette sauce tomate peut se préparer la veille.
2) Laver ¼ de chou fleur, râper les sommités uniquement.
Porter de l’eau à ébullition dans la partie inférieure d’un couscoussier, puis éparpiller la « semoule » de chou fleur dans la partie supérieure, la saler légèrement, couvrir et cuire 1 minute à feu vif. Laisser ensuite tiédir.
3) Disposer 1 grande feuille de nori sur le plan de travail, répartir dessus la « semoule » de chou fleur en laissant un bord libre de 3 cm en bas et un de 5 cm en haut.
Dresser dessus, au centre (à l’horizontale) 1 bâtonnet de Fourme de Montbrison.
Rabattre le bord libre de 3 cm sur le fromage et rouler vers celui opposé.
Disposer le sushi maki sur un film alimentaire, bien l’envelopper, tordre les extrémités.
Le piquer légèrement avec la pointe d’un couteau, pour laisser l’air s’échapper.
Puis étirer un film alimentaire sur le plan de travail, disposer le rouleau dessus, le maintenir par les extrémités de film entortillées, et le faire rouler 3 à 4 fois de haut en bas afin de bien le compresser. Réserver 10 minutes.
4) Déballer le sushi maki du film, le détailler soigneusement en 6 rouleaux de 2 cm de large environ. Dresser ces derniers debout sur 2 assiettes de présentation, ajouter autour un cordon de sauce tomate bien froide.
Servir et déguster avec un vin blanc frais, un chardonnay par exemple.
|