1) Préparer une marinade :
Chauffer dans une casserole 150 g de vin blanc avec 100 g de miel, donner une bonne ébullition. Retirer ensuite de la plaque de cuisson, laisser refroidir à température ambiante.
Puis additionner 100 g de nuoc-mâm.
Disposer 4 morceaux de filet de porc dans un plat creux, verser dessus la marinade, ils doivent être bien immergés. Entreposer au réfrigérateur et laisser mariner 1h00.
2) Porter à ébullition dans une casserole ½ litre de vin blanc sec avec 2 cuillères à soupe de capsules de cardamome, laisser réduire de moitié.
Au terme de la réduction, retirer de la plaque de cuisson, couvrir et laisser infuser à température ambiante.
3) Laver 2 courgettes, les essuyer, les tailler non pelées en bâtonnets de + ou - 4 cm de longueur et ½ cm de section.
Filtrer le vin blanc parfumé à la cardamome.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter et saisir les bâtonnets de courgette, les assaisonner de sel fin et poivre du moulin, puis mouiller à hauteur avec le vin parfumé, maintenir à ébullition 1 minute. Puis réserver hors plaque de cuisson.
4) Egoutter les morceaux de filet de porc sur un papier absorbant, bien les sécher.
Chauffer 1 filet d’huile de pépins de raisin avec 20 g de beurre dans un plat à sauter.
Disposer et saisir les morceaux de porc sur chaque face, dés qu’ils sont bien colorés, couvrir et laisser mijoter 10 minutes sur feu doux.
Au terme de la cuisson, éparpiller sur les morceaux de viande les bâtonnets de courgette, 1 poignée de feuilles de céleri branche et 12 abricots secs moelleux, couvrir, chauffer 2 à 3 minutes sur feu doux.
Servir et déguster sans attendre avec un vin rouge des Côtes du Forez par exemple.
|