1) Préparer une pâte sablée :
Dans une terrine, travailler du bout des doigts 150 g de farine avec 60 g de beurre bien froid coupé en morceaux et 1 cuillère à café de cannelle en poudre, bien écraser et frotter entre les paumes, pour obtenir le sablage.
Quand le beurre commence à ramollir, incorporer successivement, en prenant soin de conserver une texture friable, 1 cuillère à café de zeste de citron jaune haché, 1 cuillère à café de zeste d’orange haché, 2 g de levure chimique, 80 g de sucre glace, 1 œuf, puis 2 jaunes d’œuf. Additionner un peu de farine si nécessaire.
Rassembler la pâte en boule, la déposer sur une assiette, la recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer 4h00 au réfrigérateur sachant qu’elle peut se faire la veille.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Abaisser la pâte sablée sur ½ cm d’épaisseur, y détailler 4 cercles de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce, les déposer sur une plaque de cuisson.
Entreposer quelques minutes au réfrigérateur afin de raffermir la pâte.
4) Glisser les sablés dans le four préchauffé, les cuire 10 minutes à 180°C.
Au terme de la cuisson, les laisser refroidir à température ambiante.
5) Laver soigneusement 250 g de fraises, les égoutter, les équeuter, les fendre en deux ou les laisser entières selon leur taille.
Les disposer dans un saladier, les assaisonner de 2 cuillères à soupe de sauce soja claire, de
50 g de sucre cristallisé, de quelques gouttes de jus de citron jaune et d’½ cuillère à café de curry en poudre, bien mélanger.
Entreposer ces fraises au réfrigérateur et laisser mariner 10 minutes.
6) Etaler 1 cuillère à café de confiture de fraise sur chaque sablé, en laissant un bord libre d’1 bon cm tout autour, dresser dessus les fraises partiellement égouttées (récupérer la marinade).
7) Dresser chaque tartelette dans une assiette à dessert, les poivrer très légèrement, ajouter dessus et tout autour un cordon de marinade, surmonter de quelques cheveux d’ange de barbe à papa.
|