1) Lait de coco aux feuilles de citronnier :
Peler 1 gousse d’ail, la dégermer.
Verser ¼ de litre de lait de coco dans une casserole, additionner 1 poignée de feuilles de basilic, 3 cuillères à soupe de pluches de coriandre, 10 petites feuilles de citronnier et la gousse d’ail, chauffer, donner une bonne ébullition. Puis couvrir, retirer de la plaque de cuisson et laisser infuser 10 minutes à température ambiante.
Transvaser le tout dans un mixeur, bien mixer.
Filtrer ensuite ce lait de coco parfumé, le débarrasser dans une casserole, y incorporer 1 cuillère à soupe de sauce soja claire, ½ cuillère à soupe de nuoc-mâm et 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune, remuer à l’aide d’un fouet.
2) Laver soigneusement et émincer ½ chou chinois.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter les lanières de chou sur feu doux, saler légèrement et cuire à couvert.
Retirer ensuite le poêlon de la plaque de cuisson, additionner 1 cuillère à café de gingembre au vinaigre haché finement, bien mélanger, rectifier l’assaisonnement en sel, poivrer et réserver.
3) Décortiquer soigneusement 6 grosses crevettes en prenant soin de laisser subsister le premier anneau afin de garder l’extrémité de la queue. Les assaisonner de sel fin et poivre du moulin.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin dans une poêle anti adhésive, disposer et cuire les crevettes, les colorer de chaque côté, compter 1m30 sur la première face, puis 20 secondes sur la deuxième. Les égoutter ensuite sur une grille.
4) Réchauffer les lanières de chou sur feu doux.
Tiédir la sauce au lait de coco en prenant soin de ne pas la faire bouillir.
Détailler 1 kumquat en 6 tranches, éliminer les éventuels pépins.
Dresser les lanières de chou sur un plat de service, ranger harmonieusement dessus les crevettes, déposer sur chacune 1 tranche de kumquat, ajouter tout autour un cordon de sauce au lait de coco.
Servir et déguster sans attendre avec un champagne rosé par exemple.
|