1) Préchauffer le four à 180°C.
2) Laver 1 courgette, l’émincer, la couper en petits morceaux. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter et saisir rapidement les morceaux de courgette, les colorer légèrement , ils doivent être al dente ; les assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Les débarrasser sur une assiette et les réserver à température ambiante.
3) Faire fondre 75 g de beurre. Réunir dans un saladier 150 g de farine, 20 g de sucre semoule, 3 g de levure chimique, 1 pincée de sel fin et 1 cuillère à café de cumin en poudre, mélanger, creuser un "puits ", y verser et incorporer progressivement à l’aide d’un fouet 2 œufs battus puis le beurre fondu. Ajouter ensuite 30 g de pignons de pin torréfiés et les morceaux de courgette, mélanger délicatement.
Beurrer 1 moule à cake de 20 cm, le garnir de l’appareil, le glisser dans le four préchauffé, et cuire le cake 30 minutes à 180°C. La cuisson terminée, laisser ce dernier tiédir 5 minutes à température ambiante avant de le démouler.
4) (Facultatif ) Laver 1 courgette, la couper en 2 tronçons, puis détailler chacun en spaghettis à l’aide d’un coupe-légumes rouet. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter et cuire rapidement les spaghettis de courgette, les préférer al dente, les assaisonner de sel fin et poivre du moulin.
5) Couper le cake en tranches. Dresser les spaghettis de courgette sur un plat de service, disposer harmonieusement les tranches de cake dessus. Servir et déguster sans attendre.
|