1) Préchauffer le four à 180°C.
2) Faire fondre 50 g de beurre sans coloration. Placer 1 feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Disposer 1 feuille de pâte filo sur le plan de travail, la badigeonner en surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, la saupoudrer de quelques pincées de sucre semoule, la plier en deux dans la largeur. La beurrer à nouveau, la fendre en 2 dans la longueur, puis en 4 dans la largeur afin d’obtenir 8 rectangles de pâte. Disposer ces derniers sur la plaque de cuisson, les recouvrir de papier sulfurisé, superposer dessus une seconde plaque. Cette technique de comprimer la pâte filo entre 2 plaques à pour but de l’empêcher de se déformer, de gondoler en cours de cuisson. Glisser le tout dans le four préchauffé, cuire 12 minutes à 180°C.
3) Préparer un coulis de framboise : Mixer 200 g de framboise avec 50 g de sucre semoule et 1 cuillère à soupe d’eau de vie de framboise. Réserver.
4) Dans un saladier, écraser grossièrement à la fourchette, 100 g de sérac avec 20 g de sucre semoule, incorporer 1 cuillère à soupe d’eau de vie de framboise.
5) Montage : Superposer 2 rectangles de pâte, dresser au centre 1 cuillère à soupe de fromage, tout autour 6 framboises, disposer dessus un rectangle de pâte, à nouveau 1 cuillère à soupe de fromage et 6 framboises, terminer par un dernier rectangle. Parfaire en saupoudrant de sucre glace. Réaliser un second "feuille à feuille" de la même façon. Les dresser sur 2 assiettes à dessert, les servir et les déguster agrémentés du coulis de framboise.
|