1) Peler puis tailler en brunoise 1 rhizome de galanga.
Amener ¼ de litre de lait de coco à ébullition dans une casserole, additionner 2 cuillères à café de brunoise de galanga, ½ cuillère à café de curry en poudre, et laisser mijoter 10 minutes à frémissement en remuant régulièrement.
Filtrer au terme de la cuisson, et réserver.
2) Peler 1 poivron vert et 1 poivron rouge à l’aide d’un économe, puis les fendre en 4, les épépiner, et les tailler dans la longueur en fins bâtonnets.
3) Assaisonner, dans un saladier, 4 cuillères à soupe de jus d’orange frais de sel fin et poivre du moulin, additionner 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis les bâtonnets de poivrons, bien mélanger.
4) Couper 250 g de boudin noir en petits morceaux après avoir pris soin d’éliminer la peau.
Faire bouillir 1 dl de bouillon de volaille dans une casserole, ajouter ensuite les morceaux de boudin et 25 g de beurre, puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Maintenir au chaud.
5) Saler et poivrer 2 pavés de ventre de thon.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et cuire les morceaux de thon en commençant par le côté graisse, bien les colorer sur toutes les faces, les arroser régulièrement de la matière grasse de cuisson.
Eviter une chair trop rosée, la préférer un peu plus cuite pour cette partie du poisson qui est assez grasse.
Débarrasser ensuite ces pavés sur une grille, les laisser reposer 5 minutes.
6) Egoutter l’achard de poivron.
Réchauffer la sauce curry sur feu doux, l’émulsionner.
Dresser les morceaux de thon sur 2 assiettes de présentation, ajouter sur chacun quelques grains de fleur de sel et 1 dizaine de filaments de zeste de citron, puis harmonieusement autour la purée de boudin chaude et l’achard de poivron, agrémenter de quelques cordons de sauce curry.
Servir et déguster sans attendre avec un vin blanc sec de Bergerac par exemple.
|