1) Inciser la graisse d’un magret de canard, pratiquer des croisillons.
Eparpiller quelques pincées de fleur de sel dans une assiette, disposer le côté incisé du magret dessus et laisser mariner 2 à 3h00.
2) Préchauffer le four à 200°C.
Assaisonner le côté chair du magret de sel fin et poivre du moulin.
Disposer et saisir le magret sur chaque face dans une poêle anti adhésive bien chaude en commençant par le côté graisse, bien le colorer, préférer une cuisson saignante voire bleue, compter environ 3 minutes de cuisson.
Débarrasser ensuite le magret sur une grille placée sur une plaque de cuisson, glisser le tout dans le four préchauffé et cuire 10 minutes à 200°C.
Au terme de la cuisson, laisser reposer le magret 10 minutes minimum à température ambiante avant de le détailler en fines escalopes.
3) Placer 1 rectangle d’aluminium sur le plan de travail, le badigeonner à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive, y disposer ensuite 1 tranche de magret.
Assaisonner cette dernière de fleur de sel, de poivre du moulin et de pincées de graines de coriandre concassées, puis éparpiller généreusement dessus quelques pousses de roquette et copeaux de fromage de brebis.
La rouler ensuite à la façon d’un cannelloni, puis l’envelopper fermement dans l’aluminium.
Réaliser 3 cannellonis supplémentaires en procédant de la même façon.
Les réserver au réfrigérateur.
4) Préparer une sauce pistou :
Peler et hacher finement 1 gousse d’ail.
Mixer 3 belles poignées de feuilles de basilic avec la gousse d’ail hachée, quelques pincées de fleur de sel, tout en incorporant petit à petit + ou - 1 dl d’huile d’olive (ajuster la quantité en fonction de l’onctuosité).
Sachant qu’il est difficile de réaliser une quantité moindre de sauce, le restant pourra se conserver 3 à 4 semaines au réfrigérateur et accompagner d’autres mets, des spaghettis par exemple.
5) Parer les extrémités des cannellonis bien froids, retirer ensuite l’aluminium.
Les dresser sur 2 petites assiettes de présentation, les assaisonner légèrement de fleur de sel et poivre du moulin, ajouter autour quelques copeaux de parmesan et pousses de roquette, et agrémenter de sauce pistou. Servir et déguster sans attendre.
|