1) Placer 1 kg de morceaux d’agneau dans un saladier, additionner 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, 1 cuillère à café de paprika, 1 petite cuillère à café de curcuma et 1 feuille de laurier, saler et poivrer, bien mélanger.
Entreposer et laisser mariner 12h00 au réfrigérateur.
2) Peler et émincer 2 oignons moyens.
Laver 2 poivrons rouges, les épépiner, les tailler en triangles.
Eplucher 2 gousses d’ail.
Chauffer 1 généreuse cuillère à soupe de graisse de canard dans un poêlon, ajouter et saisir les morceaux d’agneau marinés, les colorer sur chaque face. Puis les débarrasser sur une grille.
Faire suer dans le poêlon, les oignons émincés, leur donner une légère coloration, bien remuer avec une spatule en bois, additionner ensuite en mélangeant bien les triangles de poivrons, les gousses d’ail, les morceaux de viande et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, saupoudrer de 2 cuillères à soupe de farine, laisser cuire ces 2 derniers ingrédients, puis déglacer avec 1 verre de vin blanc sec, ajouter 1 cuillère à café de pâte de tamarin, mouiller à hauteur d’eau, remuer, amener à frémissement, et laisser mijoter à couvert 1h30, en prenant soin de mélanger régulièrement.
Servir et déguster sans attendre ce navarin d’épices douces, l’accompagner de cèpes, de coings, de châtaignes et d’un vin rouge de Madiran par exemple.
|