1) Peler et émincer 5 oignons moyens.
Peler 3 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur et les dégermer.
2) Saler et poivrer 4 cuisses de lapin.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide avec 15 g de beurre dans un poêlon, ajouter et colorer sur feu doux les cuisses de lapin, elles doivent être bien dorées.
Puis les débarrasser sur une grille.
Ajouter ensuite les oignons émincés dans le poêlon de cuisson des cuisses de lapin, les faire compoter et colorer en remuant régulièrement avec une spatule en bois pendant une quinzaine de minutes.
Disposer ensuite les cuisses de lapin dessus, ajouter les gousses d’ail dégermées, 1 brindille de thym et 1 feuille de laurier,
mouiller avec 1/4 de litre de sauvignon, porter à frémissement et laisser réduire de moitié, remuer régulièrement.
Verser ensuite 1/2 litre d’eau froide environ afin de recouvrir pratiquement les cuisses, porter à petits frémissements, couvrir et laisser mijoter 1h30.
3) La cuisson terminée, prélever les cuisses de lapin, les oignons, la brindille de thym et la feuille de laurier du poêlon, il n’est pas nécessaire d’éliminer les gousses d’ail. Désosser puis émietter les cuisses.
Faire réduire le jus de cuisson de moitié à petits frémissements.
4) Lorsque la cuisson est réduite de moitié, ajouter la chair des cuisses et les oignons, mélanger, rectifier si nécessaire l’assaisonnement, donner une petite ébullition tout en remuant avec une spatule en bois.
Débarrasser ensuite le tout dans un saladier, laisser refroidir, puis entreposer 12h00 au réfrigérateur.
5) Toaster 8 tranches de baguette, puis les tartiner de la marmelade de lapin au sauvignon.
Déguster ces toasts de marmelade de lapin, avec un sauvignon par exemple à l’apéritif.
|