1) Préchauffer le four à 200°C, en position ventilée de préférence.
2) Fouetter 1 blanc d’œuf avec 30 g de sucre semoule, verser ensuite en pluie 15 g de farine tamisée, bien mélanger, éviter la formation de grumeaux, puis incorporer 15 g de beurre fondu.
Verser, sur une plaque de cuisson anti-adhésive, 1 cuillère à café d’appareil à tuile, avec le dos de la cuillère, étaler soigneusement la masse en cercle et lui donner une forme de virgule, de larme. Réaliser de cette façon 3 tuiles supplémentaires.
Glisser la plaque dans le four préchauffé, et cuire 5 à 6 minutes à 200°C.
Lorsque les tuiles sont cuites, les laisser refroidir et sécher à température ambiante.
3) Fouetter énergiquement 150 g de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en prenant soin qu’elle reste souple.
4) Faire fondre au bain-marie, sur feu doux, 150 g de chocolat au lait préalablement coupé en petits morceaux, le remuer si nécessaire mais très délicatement.
Dés qu’il est fondu, le réserver à température ambiante hors bain-marie.
Fouetter énergiquement 4 jaunes d’œuf avec 30 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite rapidement le chocolat fondu, puis, petit à petit et délicatement à l’aide d’une spatule, la crème fouettée.
Répartir cet appareil au chocolat dans 4 ramequins et les entreposer 1h00 au réfrigérateur.
5) Laver 200 g de fraises, les égoutter, les équeuter, et les couper en morceaux.
Les mixer ensuite avec 20 g de sucre semoule et le jus d’1/2 citron jaune.
Débarrasser ce coulis de fraise dans un saladier et l’entreposer quelques minutes au réfrigérateur pour qu’il fonce (le fait de le mixer à tendance à le blanchir).
6) Dresser 1 fraise lavée et équeutée dans chaque ramequin, glisser partiellement dessous 1 sommité de menthe, ajouter sur le gâteau au chocolat un généreux cordon de coulis de fraise et dresser harmonieusement 1 tuile.
Servir et déguster sans attendre ces petits gâteaux au chocolat au lait.
Présenter le restant de coulis dans une saucière.
|