1) Saler et poivrer 4 cuisses de lapin.
Ecraser légèrement 4 gousses d’ail en chemise avec la paume de la main.
Peler 4 carottes, les tailler en sifflets d’1 cm d’épaisseur.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive avec 20 g de beurre dans un large poêlon.
Disposer et saisir les cuisses de lapin de chaque côté, ajouter autour les 4 gousses d’ail en chemise.
Lorsque les cuisses sont bien colorées, éparpiller les sifflets de carotte, additionner 1 brindille de thym frais, déglacer avec un verre de vermouth et un bon verre d’eau, amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter à frémissement pendant 1h00.
2) Nettoyer 8 pointes d’asperges vertes, les lier en 2 bottes.
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, la saler (compter 10 g de sel par litre d’eau), plonger et cuire les pointes d’asperge, compter 5 minutes environ, préférer une cuisson al dente. Puis les rafraîchir rapidement et les égoutter.
Cuire 200 g de petits pois frais, également dans de l’eau bouillante salée, 1 à 2 minutes, les rafraîchir rapidement et les égoutter.
3) Peler et hacher finement 1 oignon moyen et 1 gousse d’ail en prenant soin de dégermer cette dernière.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon et la gousse d’ail, remuer avec une spatule en bois.
Retirer ensuite le poêlon de la plaque de cuisson, additionner 1 généreuse cuillère à café de miel, 1 pincée de filaments de safran, 1 cuillère à café de cumin en poudre et ½ cuillère à café de cannelle en poudre.
4) Après 1h00 de cuisson, les cuisses de lapin sont cuites, additionner la préparation épicée, éparpiller les pointes d’asperge verte et les petits pois. Couvrir, laisser mijoter quelques minutes afin de réchauffer les légumes verts.
Puis parsemer 1 cuillère à soupe de pluches de coriandre concassées.
Servir et déguster sans attendre ces cuisses de lapin aux légumes printaniers avec un Pauillac par exemple.
|