1) Décortiquer soigneusement 12 bouquets, puis les fendre en 2.
Laver 8 radis après avoir pris soin d’éliminer les racines et les feuilles, les égoutter, puis les tailler en petits dés.
Disposer les bouquets sur un plat creux, éparpiller dessus les dés de radis et 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, les arroser de 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
Recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner 1 à 2h00 au réfrigérateur.
2) Laver 1 concombre, l’éplucher partiellement à l’aide d’un économe en laissant des languettes de peau entre les parties pelées. Puis le fendre en 2 dans la longueur, éliminer les graines, puis le détailler en morceaux.
Disposer les morceaux dans une passoire, éparpiller dessus 1 pincée de gros sel, mélanger et laisser dégorger 10 à 15 minutes.
Récupérer l’eau rendue si elle n’est pas trop salée, sinon ne pas la conserver.
3) Mixer les morceaux de concombre avec 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%, 1 cuillère à café de feuilles de romarin hachées finement et éventuellement l’eau rendue des concombres. Cette émulsion de concombre doit être onctueuse.
Rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire.
La débarrasser dans un saladier, la recouvrir d’un film alimentaire afin qu’elle soit bien froide, glacée.
4) Poivrer les bouquets, les répartir harmonieusement au centre de 4 assiettes creuses.
Ajouter autour l’émulsion de concombre bien froide, compter une louche par personne, l’assaisonner d’1 filet d’huile de sésame.
Parsemer quelques bâtonnets de ciboulette.
Servir et déguster sans attendre cette émulsion de concombre au romarin et crevettes bouquets en hors d’œuvre avec un vin blanc frais, de Pessac-Léognan par exemple.
|