1) Peler 4 gousses d’ail, les émincer très finement, puis les blanchir une dizaine de secondes dans de l’eau bouillante, les rafraichir ensuite rapidement dans de l’eau froide et les égoutter sur un papier absorbant. Eparpiller les pétales d’ail dans une poêle anti-adhésive, les recouvrir d’un filet d’huile de pépins de raisin (+ ou – 4 cuillères à soupe), les frire sur feu doux, dès qu’ils sont blonds et croustillants, les débarrasser sur un papier absorbant, les saler légèrement.
2) Tourner un artichaut poivrade, le fendre en 6, l’assaisonner à convenance dans un saladier de quelques gouttes de jus de citron jaune, de sel fin et poivre du moulin, et d’1 filet d’huile d’olive.
3) Détailler 200 g de noix de veau en petits dés, assaisonner de sel fin, de poivre blanc, du quart d’un jus de citron jaune, et d’1 cuillère à entremet d’huile d’olive.
Tailler en fine julienne le zeste d’un citron jaune préalablement bien lavé. Chauffer légèrement dans une poêle 1 cuillère à café de graines de cumin puis les concasser finement.
4) Dresser harmonieusement le battuta de veau en dôme au centre de 2 assiettes de service, répartir autour les morceaux d’artichaut, éparpiller les pétales d’ail croustillants et quelques filaments de zeste de citron jaune, saupoudrer le tout d’une petite pincée de graines de cumin concassées. Servir et déguster bien frais.
|