1) Immerger 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide afin de les ramollir.
2) Plonger 50 g de feuilles de menthe dans 2 litres d’eau bouillante dans une casserole, donner une bonne ébullition, les rafraichir ensuite rapidement dans de l’eau bien froide, les égoutter, les presser modérément afin de les conserver légèrement humides.
3) Mixer les feuilles de menthe avec ¼ de litre d’eau froide et 40 g de sucre semoule dans le bol d’un mixeur, puis filtrer et débarrasser dans un saladier. Prélever et chauffer 4 cuillères à soupe de ce jus de menthe dans une casserole, y dissoudre les feuilles de gélatine ramollies préalablement égouttées, puis transvaser dans le saladier dans le jus initial, mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Recouvrir ensuite d’un film alimentaire et entreposer 4h00 minimum au réfrigérateur.
4) Réunir dans une casserole 250 g de jus de pamplemousse, 250 g de jus d’orange, 25 g de sucre semoule et 250 g d’ananas coupé en petits dés. Chauffer, porter à frémissement et laisser compoter 25 minutes. Au terme de cette cuisson, laisser refroidir à température ambiante, puis mixer le tout, débarrasser le coulis obtenu dans un petit récipient, l’entreposer au réfrigérateur.
5) Laver 1 pomme granny smith, la tailler non pelée en fins bâtonnets. Eplucher 2 mangues, les couper en morceaux.
6) Répartir harmonieusement les morceaux de mangue et quelques framboises (la valeur de 2 barquettes) dans 4 petites assiettes creuses, ajouter dans chacune 2 à 3 cuillères à soupe de coulis d’agrume et d’ananas bien frais, éparpiller dessus les bâtonnets de pomme et quelques petits morceaux de gelée de menthe. Servir et déguster avec un vin doux, un Sauternes par exemple.
|