1) Caviar de tomate : Réhydrater 12 pièces de tomate séchée en les faisant tremper dans de l’eau tempérée pendant 30 minutes. Puis les égoutter, les couper en morceaux. Eplucher, dégermer et hacher 6 gousses d’ail.
Bien mixer les morceaux de tomate avec 5 cuillères à soupe de coulis de tomate, les gousses d’ail, 3 pincées de thym frais et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrer à convenance.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Répartir le caviar de tomate dans 4 ramequins, puis casser 1 œuf dans chacun et l’agrémenter de 2 cuillères à soupe de crème liquide.
Recouvrir le fond d’un large poêlon de papier sulfurisé, placer dessus les ramequins, garnir d’eau et amener à frémissement (Prendre soin de modérer la quantité d’eau en fonction de la hauteur des ramequins, afin d’éviter que l’eau en frémissant pénètre dans la préparation.). Couvrir, glisser dans le four préchauffé, et compter 15 minutes de cuisson à 180°C.
4) Parsemer les œufs en cocotte au caviar de tomate de quelques grains de fleur de sel avant de les servir et de les déguster sans attendre.
|