1) Couper un chapeau sur le dessus (côté pédoncule) d’1 potiron de 2,5kg.
Oter les graines et les filaments à l’intérieur, puis prélever 350 g de chair en prenant soin de ne pas percer l’écorce :
Couper 250 g de chair en gros dés, et les 100 g supplémentaires en brunoise.
Peler puis émincer finement 2 oignons rosés de Roscoff.
Bien laver 350 g de sommités de chou-fleur.
2) Faire suer les oignons émincés avec 50 g de beurre dans une cocotte, ajouter les 250 g de potiron coupés en gros dés et laisser cuire à couvert 2 minutes.
Ajouter ensuite 250 g de sommités de chou-fleur, couvrir et laisser suer 3 petites minutes.
Puis mouiller avec 1 litre de bouillon de volaille, porter à frémissement, ajouter 1 petite pincée de gros sel, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes.
3) Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, ajouter une pincée de gros sel.
Commencer par y cuire la brunoise de potiron, compter 2 minutes à ébullition, puis la rafraîchir dans de l’eau bien froide, l’égoutter et la réserver sur un papier absorbant. Ces petits dés doivent être légèrement croquants.
Cuire ensuite 100 g de petites sommités de chou-fleur pendant 4 minutes, les rafraîchir dans de l’eau bien fraîche, les égoutter, les réserver sur un papier absorbant, elles doivent être également croquantes.
4) Préchauffer le four à 80°C.
Disposer le potiron sur une plaque de cuisson, le garnir de la brunoise de potiron et des sommités de chou-fleur.
Glisser la plaque dans le four, et laisser chauffer 7 à 8 minutes juste avant de passer à table.
5) Mixer la soupe de potiron et de chou-fleur, incorporer 4 cl de crème liquide, ajouter une bonne râpure de noix de muscade.
6) Détailler 4 noix de St-Jacques crues en tranches très fines.
Disposer ces tranches sur la garniture dans le potiron, en conserver 6 ou 7 pour le décor final. Verser dessus la crème bien chaude.
Napper d’un filet de crème liquide, ajouter harmonieusement et délicatement les tranches de noix de St-Jacques en surface.
Décorer avec quelques pluches de cerfeuil, servir et déguster sans attendre.
|