Ingrédients pour 2 personnes :
4 tranches de foie gras de canard (60-70 g pièce)
1 grosse pomme golden
30 g de beurre
2 bâtons de cannelle
2 anis étoilé
2 petites feuilles de laurier frais
10 cl de condrieu de vendanges tardives, ou à défaut de sauternes ou de monbazillac
10 cl de fond brun ou bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin
|
1) Eplucher 1 pomme, la couper en 8 « quartiers ».
Chauffer dans un poêlon 30 g de beurre, lui donner une teinte noisette, disposer les morceaux de pomme, les blondir, les caraméliser doucement sur chaque face, ils doivent être fondants.
Puis les ranger harmonieusement de façon à reconstituer les demi-pomme, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, réserver.
2) Saler et poivrer 4 tranches de foie gras de canard de chaque côté.
Disposer ces tranches dans une poêle anti-adhésive bien chaude (sans matière grasse), les cuire et les colorer 1 à 2 minutes sur chaque face. Les réserver ensuite sur un papier absorbant.
Dégraisser la poêle de cuisson, mouiller avec 10 cl de condrieu de vendanges tardives, laisser réduire pratiquement à sec, puis verser 10 cl de fond brun, donner 1 bonne ébullition, ajouter 2 bâtons de cannelle, 2 petites feuilles de laurier frais, 2 anis étoilé, et laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse. Rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire.
3) Dresser les tranches de foie gras dans le poêlon à côté des quartiers de pomme, les chevaucher légèrement, disposer dessus les épices et les feuilles de laurier, réchauffer si nécessaire sur feu doux, les napper de sauce bien chaude.
Servir et déguster sans attendre avec un condrieu de vendanges tardives par exemple.
|