1) Peler et émincer finement 400 g de carottes.
Peler et hacher 1 échalote.
Chauffer 50 g de beurre coupé en morceaux dans une cocotte, ajouter et faire suer l’échalote hachée, bien mélanger avec une spatule en bois, puis les carottes émincées, saler légèrement.
Mouiller ensuite avec 75 cl de bouillon de volaille, ajouter 4 lamelles de gingembre, porter à ébullition, et laisser cuire 15-20 minutes à frémissement.
2) Casser 12 œufs de caille séparément dans des ramequins.
Pocher ces œufs de caille :
Porter à frémissement 2 litres d’eau dans une casserole (ne pas saler).
Ajouter ensuite 1 dl de vinaigre d’alcool blanc, puis faire tomber délicatement les œufs un par un le plus près possible de l’eau pour que le blanc reste proche du jaune, à l’aide d’une écumoire rassembler doucement le blanc et le rabattre sur le jaune, compter 1 petite minute de cuisson.
Puis prélever soigneusement ces œufs pochés, les rafraîchir dans de l’eau bien froide, les égoutter sur un papier absorbant et les ébarber délicatement, à l’aide d’un ciseau pour plus de facilité, tout en prenant soin de ne pas percer le jaune. Les réserver.
3) Débarrasser les carottes cuites dans le bol d’un mixeur avec le bouillon de cuisson, bien mixer afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporer ensuite 1 dl de crème liquide.
Si la crème de carotte est un peu trop épaisse, la détendre avec un peu d’eau, de bouillon de volaille, ou un peu plus de crème.
4) Dresser dans 4 assiettes creuses :
Répartir la crème de carotte dans les assiettes, dresser harmonieusement les œufs de caille pochés, ajouter quelques pluches de persil plat. Servir et déguster sans attendre avec un vin de cépage viognier par exemple.
|