1) Laver 8 pommes de terre non pelées, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide afin qu’elles soient bien immergées, ajouter un peu de gros sel, et les cuire 20 minutes environ à petites ébullitions.
Vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
Egoutter ensuite ces pommes de terre, les laisser tiédir, puis les décalotter dans la longueur et les évider soigneusement à l’aide d’une cuillère à café ou d’une cuillère parisienne en prenant soin de ne pas les briser (ne pas conserver les chapeaux et la pulpe extraite).
2) Peler et hacher finement 1 grosse échalote et 1 gousse d’ail, prendre soin de dégermer cette dernière.
Concasser 3 noisettes préalablement pelées.
Préparer un beurre d’escargot :
Mélanger à l’aide d’une spatule en bois dans un récipient 75 g de beurre pommade coupé en morceaux avec la gousse d’ail et l’échalote hachées, 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, les noisettes concassées et 1 petite cuillère à café d’anisette. Saler et poivrer.
3) Préchauffer le four à 180°C.
4) Disposer les pommes de terre évidées sur une plaque de cuisson.
Dresser 3 petits gris dans chacune et les recouvrir d’1 cuillère à café de beurre d’escargot.
Ces pommes de terre farcies peuvent se préparer quelques heures à l’avance, les réserver dans un endroit frais.
Glisser la plaque de cuisson dans le four préchauffé, et cuire 10 minutes environ à 180°C.
La cuisson terminée, laisser « ces petits gris de Charente en surprise » tiédir quelques minutes, les dresser dans des assiettes individuelles (2 pommes de terre farcies/personne), les servir et les déguster en amuse bouche avec un vin de Loire légèrement frais, un sancerre ou un pouilly fumé par exemple.
|