1) Préparer une pâte sablée (spéciale) :
Mélanger, à l’aide d’une spatule en bois, 100 g de beurre pommade coupé en petits morceaux avec 75 g de sucre glace dans un récipient, incorporer ensuite successivement 110 g de farine, 1 blanc d’œuf et 1 pincée de sel fin, travailler jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Emplir une poche munie d’une douille ronde et lisse d’1/2 cm de cette pâte sablée.
2) Préchauffer le four à 170°C.
3) Dessiner 4 cercles de 10 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer.
Retourner ensuite cette feuille sur une plaque de cuisson, il est nécessaire d’apercevoir les cercles par transparence.
Puis coucher soigneusement la pâte sablée en spirale dans les cercles jusqu’à leur circonférence.
Puis glisser la plaque dans le four préchauffé et cuire les sablés 10 à 15 minutes à 170°C.
La cuisson terminée, sortir la plaque du four, et laisser les sablés refroidir.
4) Fendre 3 fruits de la passion en 2. Verser la pulpe et les petites graines noires dans un récipient.
Eplucher 2 mangues, les fendre en 2 dans la longueur, puis après avoir pris soin d’ôter les noyaux, les détailler en fines tranches, récupérer les parures et les couper en petite brunoise, soit 2 cuillères à soupe.
5) Préparer une crème chantilly en fouettant énergiquement ¼ de litre de crème liquide bien froide, dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons.
Lorsqu’elle commence à prendre, incorporer 25 g de sucre glace, et continuer de fouetter jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet.
Ajouter dans cette crème chantilly les 2 cuillères à soupe de mangue coupée en petite brunoise et la moitié de la pulpe et des petites graines des fruits de la passion.
6) Dresser sur des assiettes à dessert :
Disposer un sablé au centre de chaque assiette.
Une astuce : Afin d’éviter qu’il glisse dans l’assiette, le « coller » avec une petite cuillère à café de crème chantilly.
Recouvrir soigneusement chaque sablé de 2 cuillères à soupe de crème chantilly, puis dresser harmonieusement dessus les fines tranches de mangue en réalisant une rosace, les napper de la pulpe et des graines de fruits de la passion restantes.
Ajouter une petite cuillère à café de crème chantilly au centre des sablés, décorer avec 1 petit coeur de menthe. Servir et déguster sans attendre.
|