1) Saler et poivrer 1 poularde de 2,2 kg, puis la badigeonner de 80 g de beurre pommade.
2) Préchauffer le four à 200°C, en position statique de préférence.
3) Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une cocotte, disposer ensuite la poularde beurrée, ajouter 4 gousses d’ail en chemise et 4 échalotes préalablement pelées, et faire colorer la volaille sur toutes les faces.
4) Lorsque la poularde est dorée, ajouter dans la cocotte 2 verres de vin blanc sec, décoller les sucs avec une cuillère à soupe.
Puis glisser la cocotte dans le four et compter 1h00 de cuisson à 200°C en retournant la poularde régulièrement, bien l’arroser toutes les 15 minutes.
5) Préparer un beurre aux herbes :
Mélanger à l’aide d’une spatule 80 g de beurre pommade avec 1/2 cuillère à soupe de persil plat concassé, 1/2 cuillère à soupe de cerfeuil concassé, 1/2 cuillère à soupe de coriandre concassée, 1/2 cuillère à soupe de ciboulette ciselée et 1/2 cuillère à soupe d’estragon concassé, saler et poivrer.
6) Après 1h00 de cuisson, verser 3 cuillères à soupe de vin blanc sec dans la cocotte, en prenant soin de ne pas arroser la poularde, bien gratter et récupérer tous les sucs avec une spatule.
Porter à frémissement et laisser l’acidité du vin s’évaporer.
Incorporer ensuite sur feu doux le beurre aux herbes.
Servir et déguster sans attendre cette poularde en cocotte avec par exemple des pommes frites cuites dans de la graisse d’oie, l’accompagner d’un vin blanc de Loire ou un vin rouge pas trop tannique.
|