Demander à son volailler de couper 1 poulet en 8 morceaux.
1) Assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette les morceaux de poulet.
Faire fondre 1 cuillère à café de graisse de canard dans une poêle anti-adhésive.
Disposer ces morceaux, bien les rissoler sur chaque face en commençant par les saisir côté peau, sachant que la cuisson s’achèvera dans la suite de la recette.
Débarrasser les morceaux sur une grille.
2) Peler et émincer finement 1 oignon et 1 échalote.
Eplucher 4 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer.
Faire fondre 2 cuillères à café de graisse de canard dans un poêlon, ajouter et faire rissoler successivement 100 g de lardons de poitrine salée, remuer avec une spatule en bois, l’oignon, l’échalote et les gousses d’ail, gratter le fond du récipient pour détacher les sucs, assaisonner d’1 pincée de piment d’Espelette en poudre.
Dresser les morceaux de poulet, mouiller avec 75 cl de cidre brut, ajouter 1 bouquet garni, 50 g d’olives niçoises, couvrir et laisser mijoter à petits frémissements pendant 20 minutes.
3) Eplucher 2 pommes, couper chacune en 6 « quartiers ». Les saupoudrer de 2 bonnes pincées de sucre semoule, bien mélanger.
Chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, disposer les morceaux de pomme, les cuire, les caraméliser légèrement sur toutes les faces.
Dés qu’elles sont colorées, achever leur cuisson sur feu doux (les piquer avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement).
4) Dresser soigneusement les pommes dorées sur la fricassée de poulet, arroser d’1 filet de vinaigre de cidre.
Servir et déguster ce poulet au cidre et aux pommes sans attendre avec un cidre frais par exemple.
|