1) Préchauffer le four à 160°C.
2) Etaler très finement, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, 125 g de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, afin d’obtenir une abaisse de 2 mm d’épaisseur environ.
Déposer ensuite l’abaisse sur un papier sulfurisé, lui-même disposé sur plaque de cuisson, retirer l’excédent de farine éventuel.
Si vous ne possédez pas de papier sulfurisé, déposer l’abaisse directement sur la plaque de cuisson.
Une astuce :
Afin de déplacer une abaisse de pâte, du plan de travail sur une plaque de cuisson par exemple, sans la briser, l’enrouler autour d’un rouleau à pâtisserie, déplacer ce dernier au dessus de la plaque de cuisson et dérouler l’abaisse délicatement. Détailler 6 cercles dans l’abaisse de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre environ.
Ou à défaut retourner une petite assiette ou un bol du même diamètre sur la pâte et avec la pointe d’un couteau inciser tout autour de façon à obtenir un cercle bien rond.
Un conseil :
S’il vous reste de la pâte feuilletée, la replier, l’envelopper dans du film et l’entreposer au congélateur.
Recouvrir ces 6 cercles de pâte feuilletée d’une feuille de papier sulfurisé, et disposer dessus une seconde plaque de cuisson.
La technique de cuire le feuilletage entre 2 plaques de cuisson a pour but d’empêcher le feuilletage de gonfler.
Si vous ne posséder pas une deuxième plaque de cuisson, piquer les cercles de feuilletage avec une fourchette.
Puis laisser reposer ces cercles de pâte feuilletée emprisonnés entre les 2 plaques au réfrigérateur 20 à 25 minutes.
2) Couper délicatement un morceau de Fourme d’Ambert de 200 g en tranche de 2, 3 mm d’épaisseur, à l’aide d’un couteau, trempé dans l’eau chaude pour plus de facilité.
Eliminer la croûte de chaque tranche. Réserver ces tranches de Fourme d’Ambert au réfrigérateur.
3) Les cercles de feuilletage ont reposé 20 à 25 minutes. Les glisser dans le four préchauffé à 160°C et compter 25 minutes de cuisson dans un four à air pulsé et 5 minutes de cuisson supplémentaire dans un four traditionnel.
4) Peler 2 poires très mures à l’aide d’un économe dans le sens de la hauteur. Puis les fendre en deux.
Si vous préparez ces poires un petit peu à l’avance, prendre la précaution de les citronner avec un citron jaune couper en deux, l’acidité du citron va préserver la couleur du fruit.
Avec la pointe d’un économe ou une cuillère parisienne retirer les pépins de chaque moitié de poires.
Puis couper ces moitiés en fines tranches de 2 mm d’épaisseur environ.
Laisser les tranches groupées de façon à ce que le fruit préserve toute sa couleur.
5) Les cercles de pâte feuilletée sont cuits, les laisser tiédir.
6) Recouvrir toute la surface des 6 cercles de pâte feuilletée des tranches de Fourme d’Ambert.
Glisser ensuite la plaque dans le four en position grill, maintenir la porte entre ouverte pour bien surveiller la cuisson, et laisser cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu, et gratiné.
Recouvrir ensuite toute la surface de ces tartes à la Fourme d’Ambert des tranches de poires en formant un éventail et sans trop les superposer, compter environ 6 tranches par tarte.
Dresser ces tartes fines à la fourme d’Ambert sur un plat de service chauffé quelques secondes au four et servir sans attendre soit en entrée ou en dessert.
|