1) Mélanger dans un saladier 60 g de farine de froment avec 40 g de farine de seigle à l’aide d’une spatule en bois, puis former une fontaine.
2) Faire fondre 40 g de beurre dans une casserole, jusqu’à ce qu’il devienne couleur noisette, c’est à dire légèrement blond, puis le réserver hors du feu.
3) Ajouter au mélange des 2 farines, dans le puits, un oeuf entier, et commencer à pétrir à l’aide d’un spatule en bois : incorporer la farine petit à petit à l’oeuf, délayer la valeur de 4, 5 cuillères à soupe de lait progressivement, afin d’avoir toujours une pâte assez fluide, onctueuse qui n’épaississe pas trop, car c’est là que les grumeaux se forment, ajouter une pincée de sel, et bien travailler jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée et que la pâte soit bien lisse.
Incorporer ensuite à cette pâte, successivement le beurre noisette encore chaud en filet, toujours à l’aide d’une spatule en bois, 1/2 cuillère à soupe de pâte à pistache, puis 1/2 litre de lait entier en filet (- les 4, 5 cuillères à soupe précédemment utilisées), terminer de travailler l’appareil avec un fouet.
Afin d’avoir des crêpes très légères, l’appareil doit être fluide, la pâte circulera d’autant plus facilement dans la poêle.
4) Couper 250 g de chocolat noir à croquer en petits morceaux. Faire fondre doucement ce chocolat dans un bain-marie tiède. Lorsque le chocolat commence à fondre, mélanger délicatement avec une spatule en bois, le chocolat doit être tiède, pas trop chaud, il ne faut pas le laisser bouillir.
5) Faire les crêpes dans une poêle pas trop chaude et légèrement beurrée. Les crêpes doivent être légères, fines, légèrement dorées, et moelleuses.
Les réserver empilées les unes sur les autres sur une assiette chaude. Compter 3 à 5 crêpes par personne.
Fourrer chaque crêpe d’une cuillère à soupe de chocolat fondu, les plier en 4 ou les rouler et les déguster sans attendre.
|