1) Laver 4 courgettes moyennes.
Couper, sur 2 courgettes, 20 fines tranches (d’1 mm d’épaisseur) dans la longueur à l’aide d’une mandoline, en évitant le centre pourvu de graines.
Prélever uniquement la partie verte (la peau avec 2 à 3 mm de chair) sur les 2 autres courgettes, la tailler en petite brunoise.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole, la saler abondamment, plonger les 20 lamelles de courgette, une par une afin d’éviter qu’elles se collent entre elles, leur donner une bonne ébullition, les rafraîchir ensuite dans de l’eau bien froide, puis les égoutter, les réserver sur un papier absorbant.
Blanchir également la brunoise de courgette dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de secondes. La rafraîchir puis l’égoutter.
Une astuce : dresser cette brunoise dans une passoire pour plus de facilité.
2) Laver 2 courgettes supplémentaires, les tailler en fine brunoise, en préférant également la partie verte.
Mélanger, à l’aide d’une fourchette, cette brunoise crue avec celle blanchie, ajouter 40 g de purée d’olives noires, 50 g de purée d’anchois, 30 g de parmesan râpé et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
3) Préchauffer le four à 200-220°C.
4) Disposer 5 lamelles de courgette sur le plan de travail en les chevauchant dans la longueur. Mettre dessus ¼ de la farce, puis rouler soigneusement le « cannelloni » en s’aidant d’une spatule fine pour plus de facilité.
Réaliser de la même façon 3 autres cannellonis.
Dresser les cannellonis dans un plat à gratin préalablement huilé, les arroser d’1 petit filet d’huile d’olive, les parsemer de parmesan râpé.
5) Glisser le plat dans le four préchauffé et laisser gratiner, compter + ou - 4 à 5 minutes.
Servir et déguster sans attendre ce pisté de courgettes en cannelloni avec un vin blanc du Mâçonnais bien frais par exemple.
|