1) Eplucher et tailler en dés 2 carottes et 2 oignons moyens.
Peler 4 gousses d’ail, les fendre en 2 et les dégermer.
Saler et poivrer 1 kg d’épaule de porc coupée en morceaux.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans un large poêlon.
Ajouter et saisir les morceaux de porc, bien les dorer sur chaque face.
Puis les débarrasser et les laisser s’égoutter sur une grille.
Dégraisser si nécessaire le poêlon, ajouter et faire légèrement colorer les dés de carotte et d’oignon, les gousses d’ail et 1 bouquet garni, remuer avec une spatule en bois, gratter les sucs.
Répartir ensuite les morceaux de porc et leur jus rendu, bien mélanger, ajouter 10 g de curry en poudre, puis mouiller avec 2 dl de vin blanc sec, bien gratter les parois pour décoller tous les sucs, laisser réduire de ¾.
Verser ensuite 1 litre de bouillon de volaille, amener à frémissement, couvrir et laisser cuire 1h30, en remuant régulièrement.
2) Eplucher 2 pommes granny smith et 2 bananes, les couper en dés d’1 cm.
3) Au terme de la cuisson, décanter les morceaux de viande, les réserver dans un sautoir, y ajouter les dés de pomme et de banane, couvrir et chauffer sur feu doux.
Incorporer 2 dl de crème liquide dans la sauce, fouetter, donner une bonne ébullition, rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
Puis filtrer cette sauce à travers une passoire et la verser sur le sauté de cochon, donner à nouveau une bonne ébullition. Au moment de servir, parsemer 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement.
Ce sauté peut se préparer 24 à 48h00 à l’avance.
Servir et déguster ce sauté de cochon au curry, à la pomme et à la banane avec un riz
basmati et un beaujolais nouveau par exemple.
|