1) Couper 150 g de beurre en petits morceaux. Réserver à température ambiante quelques minutes.
Mélanger ensuite, avec les doigts, les dés de beurre avec 90 g de sucre glace, 1 pincée de fleur de sel et 1 pincée de vanille en poudre, bien travailler afin d’obtenir un mélange homogène.
Incorporer ensuite successivement 30 g de poudre d’amande, 1 œuf, puis rapidement sans trop mélanger 250 g de farine afin de donner à cette pâte un aspect sablé.
Façonner la pâte en boule, l’aplatir avec la paume de la main, la filmer et la réserver 2h00 au réfrigérateur.
2) Préchauffer le four à 180°C , en position ventilée de préférence.
3) Etaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Puis chemiser un moule à tarte de 22 cm de diamètre, préalablement beurré, de cette abaisse.
Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, puis poser un papier sulfurisé dessus, disposer des haricots ou des poids métalliques, glisser le moule dans le four et compter 20 minutes de cuisson.
Après 20 minutes de cuisson, sortir le moule du four, retirer les haricots et le papier sulfurisé. Et réserver ce fond de tarte à température ambiante.
Un conseil : le fond de tarte doit être coloré, bien cuit et sa texture sèche, le remettre à cuire quelques minutes si nécessaire.
4) Cuire 20 g de glucose avec 100 g de sucre semoule dans une grande casserole à fond épais, mélanger avec une spatule en bois, laisser fondre à sec jusqu’à ce que le caramel obtenu commence à fumer.
Incorporer ensuite successivement 20 g de beurre salé et 100 g de crème liquide, bien mélanger et laisser épaissir 3 minutes à feu doux.
5) Verser le caramel chaud sur le fond de tarte, parsemer ensuite dessus 25 g de nougat de Montélimar coupé en petits morceaux et 20 g de cacahouètes salées coupées également en morceaux.
Entreposer ce fond de tarte au réfrigérateur 30 minutes, le temps que le caramel refroidisse.
6) Préparer une ganache :
Faire bouillir 300 g de crème liquide dans une casserole.
Mettre 450 g de chocolat au lait coupé en petits morceaux dans un récipient.
Verser dessus la crème bouillante, laisser fondre quelques secondes, puis remuer délicatement à l’aide d’un fouet en pratiquant un mouvement circulaire court partant du centre et en élargissant petit à petit. Cette ganache doit être bien lisse et onctueuse.
7) Verser la ganache uniformément sur le fond de tarte au caramel, et entreposer la tarte 1h00 au réfrigérateur.
8) Décorer la surface de la tarte au chocolat avec des copeaux de chocolat au lait.
L’astuce : « Raboter » une tablette de chocolat au lait avec la pointe d’un économe pour obtenir des copeaux.
Servir et déguster sans plus attendre cette délicieuse tarte au chocolat.
|