1) Bien laver 6 pommes de terre non pelées.
Puis les disposer dans une casserole assez grande, bien les recouvrir d’eau froide, ajouter un peu de gros sel, et compter 30 minutes de cuisson à frémissement.
Vérifier la cuisson des pommes de terre, en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
2) Peler une gousse d’ail, la fendre en deux dans la longueur, puis la dégermer.
Frotter l’intérieur d’un plat à gratin avec le côté fendu de la gousse d’ail.
Beurrer ensuite grassement l’intérieur de ce plat avec 20 g de beurre pommade à l’aide d’un pinceau.
3) Lorsque les pommes de terre sont cuites, les peler encore chaude, en prenant soin de ne pas se brûler, puis les couper en rondelle de 3 mm d’épaisseur.
Une astuce :
Souvent les pommes de terre collent à la lame du couteau lorsqu’on les coupe, l’astuce afin d’éviter ce phénomène est de tremper la lame dans de l’eau, toutes les 2 ou 3 tranches.
Couper 1 chaource de 500 g en tranche à peu près de la même épaisseur que les tranches de pommes de terre.
4) Monter le gratin en alternant une rangée de pomme de terre, une tranche de chaource, poivrer entre chaque tranche de chaource.
Recouvrir de 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
5) Glisser le gratin dans le four préchauffé à 240°C pendant 10 à 12 minutes, le gratin doit être bien chaud à l’intérieur et gratiné sur le dessus.
Servir ce gratin de chaource aux belles de Fontenay en accompagnement d’une viande blanche, d’une volaille ou d’un veau rôti par exemple, ou tout simplement avec une salade.
|