1) Décortiquer soigneusement les queues de 4 gambas, les inciser partiellement le long du dos afin d’ôter le boyau disgracieux.
2) Laver 2 petites tomates, les plonger, après avoir pris soin d’éliminer les pédoncules, dans de l’eau bouillante à peine 10 secondes, dés que leur peau éclate les rafraîchir rapidement dans de l’eau bien froide, puis les égoutter.
Peler ces tomates, les fendre en 4 quartiers et les épépiner .
3) Saler et poivrer les queues de gambas sur chaque face.
Porter au préalable de l’eau à ébullition dans la partie inférieure d’un couscoussier.
Disposer les queues assaisonnées dans la partie supérieure, couvrir et les cuire 2 à 3 minutes à la vapeur.
4) Préparer une vinaigrette :
Mélanger à l’aide d’un fouet le jus d’1 citron vert avec du sel fin et du poivre du moulin, puis ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
5) Assaisonner 150 g de pousses de soja préalablement nettoyées avec la moitié de la vinaigrette, les saler et les poivrer, additionner 5 feuilles de citronnelle finement ciselées.
Y ajouter ensuite les queues de gambas chaudes et les quartiers de tomate, bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
6) Dresser sur 4 petites assiettes de présentation :
Répartir cette salade de gambas harmonieusement sur les assiettes, parsemer quelques feuilles de citronnelle ciselées, assaisonner de la vinaigrette restante et d’un tour de moulin à poivre.
Servir et déguster sans attendre cette salade de gambas à la citronnelle en mise en bouche avec un Pouilly Fuissé par exemple.
|