1) Mettre 600 g de haricots blancs dans un saladier, les recouvrir généreusement d’eau froide, et les laisser tremper 12h00 dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
Le temps écoulé, égoutter les haricots et jeter l’eau de trempage.
2) Mettre les haricots dans une cocotte, les recouvrir d’eau froide, + ou - 2 litres afin qu’ils soient bien immergés, ajouter le contenu d’une boite de tomates entières pelées avec le jus, 4 carottes moyennes pelées, 1 bouquet garni, 4 morceaux de travers de porc demi-sel, 4 saucisses de Toulouse et 1/3 de saucisson à l’ail. Amener à petite ébullition, écumer si nécessaire et laisser mijoter 2h00.
3) Préchauffer le four à 180°C.
4) Couper 2 cuisses de canard confit en deux.
Prélever du cassoulet le morceau de saucisson à l’ail, le détailler en 8 tranches.
Dresser ces morceaux de viande dans un large plat à gratin, ajouter également les morceaux de travers de porc, les saucisses de Toulouse, les carottes.
Puis répartir dessus les haricots, mouiller à hauteur du jus de cuisson, et parsemer de chapelure.
Glisser le plat dans le four préchauffé et compter 30 minutes de cuisson minimum à 180°C, sachant qu’il est préférable de prolonger la cuisson d’1/2 heure supplémentaire.
5) Cuire 4 tranches de lard demi-sel dans une poêle anti-adhésive sur feu vif.
Dresser ces tranches de lard croustillantes sur le cassoulet au terme de sa cuisson, servir et déguster avec un madiran ou un buzet par exemple.
|