1) Eplucher 4 carottes et ½ navet long, les tailler en julienne, en fins bâtonnets de + ou -
4 cm de long et ½ cm de section.
Couper de la même façon 2 courgettes non pelées (préférer le pourtour, réserver la partie centrale pour une autre recette, une mousseline par exemple).
Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole.
L’ébullition obtenue, saler, plonger et cuire les juliennes de carotte, de navet et de courgette, compter environ 2 minutes de cuisson (les introduire successivement en fonction de leur aptitude à cuire).
Les rafraîchir ensuite dans de l’eau bien froide, puis les égoutter.
2) Préparer un beurre de noix :
Mixer 50 g de cerneaux de noix, incorporer ensuite successivement 125 g de beurre pommade, 25 g de chapelure et 1 cuillère à soupe d’huile de noix, saler et poivrer modérément. Réserver à température ambiante.
3) Préchauffer le four à 180°C, position ventilée de préférence.
5) Badigeonner généreusement un plat à gratin de beurre pommade. Y disposer 4 escalopes de saumon en prenant soin de ne pas les chevaucher, les saler légèrement, les enduire d’une épaisse couche de beurre de noix.
Glisser le plat dans le four préchauffé, et compter 5 à 7 minutes de cuisson, mettre le four en position gril la dernière minute pour parfaire la coloration.
6) Nettoyer soigneusement et tailler en fine julienne 2 blancs de poireau au préalable.
Chauffer 50 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration la julienne de poireau, saler légèrement, remuer.
Additionner ensuite et réchauffer la julienne de légumes, bien mélanger.
Rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
Dresser harmonieusement les escalopes de saumon rôties au beurre de noix sur la julienne de légumes. Servir et déguster sans attendre avec un sancerre blanc par exemple.
|