1) Peler et émincer finement 1 oignon moyen.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon émincé pendant 2 à 3 minutes, bien remuer avec une spatule en bois, additionner ensuite et laisser fondre 20 g de beurre, puis teinter avec 1 cuillère à café de sirop de grenadine, bien mélanger. Laisser mijoter 4 à 5 minutes sur feu doux.
2) Fendre 1 pomme de terre cuite à l’eau (non pelée) en 4 dans le sens de la longueur. Puis chaque morceau en 2 dans la largeur et légèrement en biseau.
Fendre ½ pomme granny smith non pelée en 4 « quartiers », puis ces derniers en 2 également en biseau.
3) Chauffer 30 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajouter et colorer légèrement les morceaux de pommes. Dés que les morceaux de pomme roseval sont colorés, les débarrasser sur une assiette, et achever la cuisson de ceux de pomme granny smith.
4) Préchauffer le four à 160°C, en position ventilée de préférence.
5) Fendre 1 cabécou en deux.
Répartir la confiture d’oignon dans 2 petites assiettes creuses, alterner harmonieusement dessus les morceaux de pommes en formant une rosace.
Dresser au centre les moitiés de cabécou, les arroser d’un petit filet d’huile d’olive et les parsemer de quelques feuilles de thym frais.
Poivrer l’ensemble, saler légèrement avec de la fleur de sel les morceaux de pommes.
Glisser les assiettes dans le four préchauffé et laisser cuire + ou - 5 minutes à 160°C, le temps de faire fondre le fromage.
Servir et déguster sans attendre ces rosace de pommes à la confiture d’oignon et au cabécou en hors d’œuvre avec un pouilly-fumé frais par exemple.
|