1) Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines.
Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet 3 œufs avec les graines de vanille, 40 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin dans un récipient.
Mettre 250 g de farine tamisée dans un saladier, creuser un « puits », y verser le mélange œuf-sucre et l’incorporer progressivement au fouet. Lorsque le mélange devient trop ferme, difficile à travailler, incorporer 1/2 litre de lait.
Ajouter ensuite 40 g de beurre fondu.
Laisser reposer cette pâte à crêpes recouverte d’un film alimentaire 2 heures au réfrigérateur.
2) Verser 1 dl de crème liquide dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons, ajouter 1 bonne cuillère à café de café soluble et fouetter énergiquement afin d’obtenir une « chantilly » au café.
Ajouter ensuite 90 g de confiture de marron, mélanger délicatement.
3) Faire fondre 30 g de beurre.
Bien beurrer une crêpière à l’aide d’un pinceau avec ce beurre fondu et cuire les crêpes.
Une astuce pour que les crêpes restent moelleuses et bien chaudes :
Les empilez au fur et à mesure sur une grande assiette plate posée sur une casserole remplie d’eau frémissante.
Et les recouvrir d’une assiette retournée, ou d’une cloche.
4) Au préalable :
Bien laver 2 citrons jaunes, puis à l’aide d’un économe prélever le zeste en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau.
Tailler ensuite ces zestes en petits dés ou les hacher pour plus de facilité.
Dans une casserole, porter un petit verre de liqueur de châtaigne ou d’orange à ébullition avec les petits dés de zeste de citron.
L’ébullition obtenue, incorporer 50 g de crème liquide, et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
5) Dressage sur des assiettes individuelles :
Plier la crêpe en 2, ajouter sur le côté 1 cuillère à soupe de crème fouettée à la confiture de marron et la plier à nouveau en 2. Dresser délicatement 2 crêpes fourrées sur chaque assiette et les napper de sauce à la liqueur de châtaigne. Déguster sans attendre.
|