1) Préchauffer le four à 220°C, en position ventilée de préférence.
Laver 1 poivron rouge, le placer sur une plaque de cuisson, le glisser dans le four préchauffé, le cuire 25 minutes à 220°C.
La cuisson terminée, fendre le poivron en 4, peler 1 des quartiers, y détailler dans la longueur 2 lanières d’1 cm de large. (Réserver les quartiers supplémentaires pour une autre recette, ex : les peler, les assaisonner d’un filet d’huile d’olive et les déguster en hors d’œuvre).
Abaisser le four à 200°C.
2) Placer 8 mouillettes de pain de campagne sur une plaque de cuisson, les assaisonner d’1 filet d’huile d’olive, de sel fin et poivre du moulin.
Glisser la plaque dans le four, chauffer les mouillettes 1 à 2 minutes à 200°C sans coloration.
3) Faire bouillir de l’eau dans une casserole, la saler.
L’ébullition obtenue, plonger délicatement 2 œufs, les cuire 3.30 minutes.
4) Rincer à l’eau 1 anchois au sel, lever ses filets.
Agrémenter chaque mouillette en répartissant dessus les 2 lanières de poivron rôti, les filets d’anchois, 2 tranches fines de tomme de brebis et 2 tranches fines de jambon de pays.
5) Placer les œufs dans des coquetiers, retirer soigneusement le haut des coquilles.
Disposer chacun sur une petite assiette, retirer le peu de blanc en surface, afin d’apercevoir le jaune, agrémenter avec parcimonie ce dernier de fleur de sel, poivre du moulin et de quelques gouttes d’huile d’olive.
Dresser autour les mouillettes de pain de campagne garnies, et ajouter sur chacune 1 petite feuille de roquette.
Servir et déguster sans attendre ces œufs coques aux saveurs de Fenouillèdes avec un muscat moelleux bien frais et fruité.
|