1) Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole, le laisser chauffer jusqu’à atteindre une teinte noisette.
Préparer un appareil à crêpes :
Mettre 125 g de farine tamisée dans un récipient, creuser un trou au milieu, y verser 2 œufs et les incorporer progressivement à l’aide d’un fouet.
Ajouter ensuite, petit à petit ¼ de litre de lait demi-écrémé en mélangeant bien l’appareil afin d’éviter la présence d’éventuels grumeaux, 15 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin. Puis incorporer les 25 g de beurre noisette.
Recouvrir cet appareil à crêpes d’un film alimentaire, l’entreposer au réfrigérateur, le laisser reposer 1h00 minimum sachant qu’il est préférable de le laisser plus longtemps (12h00 est idéal).
2) Bien laver 1 orange, prélever avec un économe le zeste en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau. Puis le hacher finement.
Mélanger à l’aide d’une spatule 100 g de beurre pommade coupé en morceaux avec
100 g de sucre semoule dans un récipient. Incorporer ensuite le zeste d’orange haché.
Il est possible de préparer ce beurre composé à l’avance, dans ce cas l’entreposer au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire.
3) Chauffer une poêle, à l’aide d’un papier absorbant huiler le fond, puis réaliser 1 douzaine de crêpes. Les plier ensuite en 4.
4) Chauffer le beurre d’orange dans une poêle.
Puis disposer les crêpes pliées, les laisser chauffer et s’imbiber du beurre, les retourner soigneusement avec une spatule, lorsqu’elles sont chaudes, bien brillantes, porter à feu vif, les arroser de 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange et flamber.
Dresser harmonieusement ces crêpes flambées sur un plat de service, les napper du beurre de cuisson et les déguster sans attendre.
|