1) Porter 1 verre de vin blanc sec à ébullition dans un poêlon évasé, puis ajouter 1 gousse d’ail non pelée préalablement écrasée avec la paume de la main, et 12 moules d’Espagne, couvrir et laisser cuire à feu vif jusqu’à ce que les moules s’ouvrent, compter environ 3 minutes de cuisson.
Retirer ensuite les moules du poêlon, les ranger les unes à côté des autres (sans les chevaucher) dans un plat allant au four après avoir pris soin d’ôter les coquilles supérieures. Récupérer et filtrer le jus de cuisson.
2) Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2, la dégermer et la hacher.
Mixer 2 belles poignées de feuilles de basilic avec ½ dl d’huile d’olive et la gousse d’ail hachée. Assaisonner le pesto, saler légèrement et poivrer.
3) Préchauffer le four en position gril, ou à défaut à 220°C.
Tailler 1 tranche de jambon de campagne en tous petits dés.
Ajouter ces dés dans le pesto, et détendre le mélange avec 2 à 3 cuillères à soupe de jus de moule, incorporer ensuite 2 petites cuillères à soupe de chapelure, rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
5) Garnir soigneusement chaque moule d’1/2 cuillère à soupe de pesto, les saupoudrer ensuite d’1 pincée de chapelure, puis glisser le plat dans le four préchauffé sous le gril, et laisser légèrement gratiner 4 à 5 minutes.
Servir et déguster sans attendre ces moules au jambon et pesto en hors d’œuvre ou à l’apéritif avec un bandol rosé bien frais par exemple.
|