1) Préchauffer le four à 180°C.
2) Bien laver 2 belles aubergines, les emballer séparément dans une feuille d’aluminium.
Les disposer sur une plaque de cuisson, glisser cette dernière dans le four préchauffé, et les laisser cuire 30 à 40 minutes à 180°C.
La cuisson terminée, déballer les aubergines, les fendre en 2 dans la longueur et à l’aide d’une cuillère à soupe récupérer la pulpe.
3) Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2, la dégermer puis la hacher finement.
Mettre la pulpe d’aubergine dans un poêlon, la chauffer, ajouter 2 pincées de curry et la gousse d’ail hachée, bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois et dessécher la pulpe 1 à 2 minutes.
Incorporer ensuite petit à petit 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, bien mélanger.
Saler et poivrer ce caviar d’aubergine, le réserver à température ambiante.
4) Préparer une vinaigrette :
Faire réduire 1 dl de vinaigre de vin dans une casserole jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse, soit environ la valeur d’1 cuillère à soupe de vinaigre réduit.
Retirer ensuite la casserole de la plaque de cuisson, et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, bien mélanger à l’aide d’un fouet.
5) Saler et poivrer 8 noix de St-Jacques sur chaque face.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle, disposer délicatement les noix de St-Jacques et les colorer rapidement, les cuire partiellement car elles se consomment à peine cuites, compter 1 petite minute de cuisson sur chaque face. Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant.
6) Dresser sur 2 assiettes individuelles :
Disposer harmonieusement des feuilles de mâche en rosace sur chaque assiette, puis mettre 2 cuillères à soupe de caviar d’aubergine au centre de chacune, aplanir légèrement, puis dresser dessus les noix de St-Jacques poêlées, ajouter tout autour un généreux cordon de vinaigrette et quelques gouttes dessus, et parsemer quelques grains de fleur de sel.
Servir et déguster sans attendre ces noix de St-Jacques au caviar d’aubergine avec un chinon blanc par exemple.
|