1) Faire bouillir ½ litre d’eau avec 75 g de sucre semoule dans une casserole.
L’ébullition obtenue, ajouter une bonne poignée de feuilles de menthe, retirer de la plaque de cuisson, couvrir et laisser infuser à température ambiante jusqu’à complet refroidissement.
Mixer l’infusion froide avec les feuilles de menthe, débarrasser dans un plat creux, et faire durcir au congélateur.
2) Chauffer dans une casserole ½ litre de lait avec 40 g de sucre semoule, 2 écorces d’orange, 2 écorces de citron et ½ gousse de vanille.
Ajouter ensuite 100 g de riz rond non lavé, bien mélanger avec une spatule en bois, et laisser cuire 20 à 25 minutes, remuer régulièrement.
Au terme de la cuisson, débarrasser ce riz au lait dans un saladier, éliminer la ½ gousse de vanille, le laisser refroidir à température ambiante.
3) Gratter le granité à la menthe avec les dents d’une fourchette pour une texture grenue. Déposer 1 bonne cuillère à soupe de granité dans 4 verres à cocktails ou coupe.
Les entreposer 15 minutes au congélateur.
4) Laver 250 g de fraises, les égoutter, puis les équeuter.
Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle anti adhésive, ajouter et cuire les fraises, les saupoudrer de sucre cassonade (en fonction de leur goût), bien les rouler dans la matière grasse, mouiller avec 2 cuillères à soupe d’eau et quelques gouttes de vinaigre de cidre, ajouter 1 cuillère à soupe de basilic ciselé, laisser légèrement réduire.
5) Dresser le riz au lait tempéré sur le granité de menthe, répartir harmonieusement dessus les fraises compotées chaudes et le sirop de cuisson. Parfaire la présentation avec quelques sommités de basilic.
Servir et déguster ce riz au lait aux agrumes et fraises avec ce granité à la menthe sans attendre.
|