1) Peler 400 g d’oignons paille, les fendre en deux, et les émincer finement.
2) Cuire les oignons :
Dans une cocotte, faire fondre 40 g de beurre.
Lorsque le beurre est fondu, ajouter les oignons émincés, les saler légèrement et les poivrer, les faire suer, les cuire à feu doux, puis lorsqu’ils commencent à être translucides, augmenter légèrement la température de la plaque de cuisson pour leur donner une belle coloration, compter environ 20 minutes de cuisson.
3) Après 20 minutes de cuisson, les oignons sont cuits, ils sont bien colorés, les mouiller avec 1 litre de bouillon de pot au feu, mélanger avec une spatule en bois, porter à ébullition.
Une fois l’ébullition obtenue, diminuer la température, et laisser cuire pendant 1 heure à frémissement.
4) Couper 200 g de tête de cochon cuite en morceau d’1 cm environ.
Dans une cocotte, faire fondre 10 g de beurre, ajouter les morceaux de tête de cochon, les enrober du beurre, les saisir 2 minutes.
Puis prélever 2 petites louches du bouillon de pot au feu qui est en train de cuire, les verser sur ces morceaux de tête de cochon, et laisser mijoter sur feu doux pendant 5 minutes.
5) Préchauffer le four à 250°C.
6) Couper 12 tranches de baguette d’1 cm d’épaisseur environ. Puis les disposer sur une plaque allant au four. Glisser la plaque dans le four, le plus haut possible, et faire toaster les tranches de pain sur les 2 faces.
Une astuce : si vous souhaitez que les croûtons ne s’imbibent pas, ne tombent pas au fond de la soupe, il faut choisir un pain au levain.
7) Les morceaux de tête de cochon ont mijoté 5 minutes.
La soupe à l’oignon a 1 heure de cuisson.
Répartir, dans 4 bols à soupe individuels, les morceaux de tête de cochon, puis verser dessus la soupe bien chaude, disposer ensuite, délicatement, 3 croûtons par bol, et parsemer et répartir 120 g de gruyère râpé.
Disposer ces bols sur une plaque de four, et glisser au four le plus haut possible, laisser gratiner 5 minutes environ, puis servir bien chaud.
|