1) Préparer l’appareil à bugnes :
Dans un saladier, mettre 300 g de farine type 55 en fontaine. Ajouter dans le puits 40 g de sucre semoule et une pincée de sel, mélanger à la main, et reformer une fontaine.
Incorporer ensuite successivement, tout en mélangeant toujours avec la main, 2 oeufs entiers, un jaune d’oeuf, 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 25 g de beurre pommade, pétrir cette pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène, mais éviter de trop la travailler.
Lorsque la pâte est homogène, lui donner la forme d’une boule, puis la recouvrir d’un film, l’entreposer et la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Une astuce :
Saupoudrer la main d’un peu de farine afin que la pâte se décolle facilement des doigts.
2) La pâte a reposé toute une nuit au réfrigérateur, la diviser en 3, 4 morceaux.
Puis étaler chaque morceau de pâte, le plus finement possible, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, l’idéal est de se servir d’un laminoir.
3) Puis à l’aide d’une roulette à pâte cannelée, détailler les abaisses en losange de 5 cm de côté environ, Il est même d’usage à Lyon de pratiquer une fente au centre de 2, 3 cm, et d’y passer une extrémité de la pâte, on obtient ainsi une sorte de cravate.
Il est préférable de découper ces bugnes juste avant de les frire, mais si vous souhaitez les faire un petit peu à l’avance, les recouvrir d’un linge bien propre et les réserver au réfrigérateur afin que la pâte ne sèche pas.
4) Plonger et frire les bugnes, par petite quantité, dans une friture d’huile d’arachide chaude, à 180°C, elles doivent prendre une légère coloration.
Puis les égoutter sur du papier absorbant, dés qu’elles sont froides les saupoudrer de sucre glace, les dresser harmonieusement sur un plat de service et les déguster.
Accompagner ces bugnes lyonnaises de confiture, de mousse au chocolat, de compote de fruit, ou de crème anglaise par exemple, c’est un pur régal.
|