1) La pâte à crêpes : Disposer 125 g de farine dans un saladier, creuser un « puits » au milieu, y mélanger à l’aide d’un fouet 2 œufs avec 1 pincée de sel fin et 50 g de sucre en poudre, incorporer progressivement la farine en la rabattant vers le centre et additionner 125 ml de lait petit à petit. Lorsque la pâte est homogène, y ajouter 25 g de beurre fondu puis la parfumer avec le zeste râpé d’1 clémentine. La laisser reposer 1h00 à température ambiante.
2) Caramel au beurre salé : Chauffer dans une casserole 80 g de sucre semoule avec 2 pincées de sel fin et 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir un caramel blond. Retirer ensuite de la plaque de cuisson, verser avec précaution 120 g de crème liquide (risque d’éclaboussures) tout en remuant vivement à l’aide d’un fouet. Chauffer et laisser réduire quelques instants pour une consistance onctueuse puis incorporer 60 g de beurre salé.
3) Eplucher 4 pommes et les tailler en cubes de 1 cm. Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle anti adhésive, ajouter 40 g de noisettes concassées et les cubes de pommes, bien enrober ces derniers de matière grasse, les colorer légèrement sur chaque face, les laisser cuire 5 à 6 minutes. En fin de cuisson les napper de 2 cuillères à soupe de sauce caramel, puis les débarrasser dans un récipient et les laisser refroidir.
5) Cuire les crêpes, 1 par personne.
6) Etaler 1 crêpe sur un plat de service, la garnir sur une moitié d’1/4 des dés de pommes aux noisettes et d’une cuillère à soupe de sauce caramel, rabattre l’autre moitié dessus. Confectionner 4 crêpes fourrées, les napper de sauce caramel. Déguster sans attendre.
|