1) Eplucher et émincer finement 1 oignon et 1 blanc de poireau, bien nettoyer ce dernier. Diviser 1 petit chou-fleur en sommités, bien les laver.
Faire fondre 30 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon et le blanc de poireau émincé sans coloration, remuer avec une spatule en bois. Additionner les sommités de chou-fleur, mouiller à hauteur de bouillon de volaille, + ou – ½ litre, amener à petite ébullition, et laisser cuire 40 minutes.
Au terme de la cuisson, transvaser le tout dans le bol d’un mixeur, bien mixer, puis incorporer 1,5 dl de crème liquide. Débarrasser ce velouté dans un poêlon, le maintenir chaud sur feu doux.
2) Casser 4 œufs séparément dans des ramequins.
Amener 2 litres d’eau à frémissement dans une casserole. Additionner ensuite 1 dl de vinaigre d’alcool blanc, donner à l’eau un mouvement circulaire (à l’aide d’une cuillère à soupe) et plonger les œufs un à un de façon à ce que le blanc enveloppe bien le jaune, les laisser cuire 3 minutes. Puis les égoutter, les déposer sur un papier absorbant et les ébarber tout en les manipulant soigneusement.
3) Garnir 4 assiettes creuses de velouté de chou-fleur, disposer délicatement dans chacune 1 œuf poché chaud, parfaire avec 1 petit filet d’huile de navette et quelques pincées de ciboulette ciselée finement. Afin de parfaire la présentation, inciser légèrement les œufs pochés afin de faire couler un soupçon de jaune. Servir et déguster sans attendre ce velouté de chou-fleur à l’œuf poché et huile de navette.
|