1) Eplucher 120 g de pomme de terre, les laver et les tailler en petits morceaux.
Verser 20 cl de bouillon de volaille et ½ litre de crème liquide dans une cocotte, ajouter les petits morceaux de pomme de terre, porter à faible ébullition.
Puis couvrir et laisser cuire 30 minutes à frémissement, remuer régulièrement.
2) Nettoyer 1 gros brocoli, détacher et conserver uniquement les sommités.
Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole (environ 3 litres), la saler, compter pour un légume vert 25 g de sel/litre.
L’ébullition obtenue, ajouter les sommités de brocoli, les cuire environ 5 minutes, les remuer régulièrement, vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
Les rafraîchir ensuite rapidement dans un récipient d’eau froide additionnée de quelques glaçons, puis les égoutter.
3) Mettre les sommités de brocoli égouttées dans le bol d’un mixeur, les mixer partiellement.
Puis ajouter la crème de pomme de terre, et bien mixer afin d’obtenir une consistance veloutée et bien lisse, si nécessaire, détendre cette crème, avec plus ou moins 1dl de bouillon de volaille.
Débarrasser ensuite cette crème dans une casserole.
4) Peler et hacher 1 échalote.
Chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajouter 120 g de petites girolles, les faire suer sur feu doux, lorsqu’elles commencent à perdre leur eau de végétation, les saler, ajouter et cuire l’échalote hachée.
Lorsque les girolles sont cuites et que toute l’eau de végétation s’est évaporée, ajouter 1 cuillère à soupe de cerfeuil concassé, mélanger, puis les égoutter sur un papier absorbant.
5) Réchauffer la crème de brocoli sur feu doux.
Fouetter légèrement 3 cuillères à soupe de crème liquide.
Dresser dans 4 assiettes creuses :
Répartir harmonieusement les girolles au centre des assiettes, verser tout autour la crème de brocoli bien chaude, ajouter un petit soupçon de crème fouettée et un tour de moulin à poivre, servir et déguster sans attendre.
|