1) Préchauffer le four à 150°C, en position ventilée de préférence.
Peler 1 échalote, la fendre en 4.
Saler et poivrer 4 cuisses de lapin.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un large poêlon, disposer et faire légèrement dorées sur feu doux les cuisses de lapin de chaque côté, ajouter 15 g de beurre coupé en morceaux, puis 4 gousses d’ail non pelées légèrement écrasées, les morceaux d’échalote, 1 feuille de laurier et 4 brindilles de thym, poivrer, arroser les cuisses d’1 petit filet d’huile d’olive, couvrir, glisser le poêlon dans le four préchauffé, et laisser cuire 30 minutes à 150°C.
2) Peler et émincer 800 g de carottes en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Chauffer 1 cuillère à café d’huile d’olive dans une cocotte, ajouter et faire suer les carottes 2 à 3 minutes, remuer avec une spatule en bois.
Puis mouiller avec ¼ de litre de bouillon de volaille, faire bouillir, maintenir l’ébullition 1 bonne minute. Verser ensuite 4 dl de crème liquide, porter à frémissement, puis couvrir et laisser cuire 30 minutes.
3) Faire réduire sur feu doux le jus de 2 oranges jusqu’à consistance sirupeuse dans une petite casserole.
4) Lorsque les cuisses de lapin sont cuites, les retirer du poêlon (conserver ce dernier avec le jus), et les effilocher en prenant soin d’éliminer les os, les réserver dans un récipient.
Chauffer le poêlon de cuisson, le déglacer avec 10 cl de fond brun, remuer avec une spatule en bois pour bien gratter tous les sucs, porter à ébullition et laisser réduire à consistance sirupeuse.
Ajouter ensuite et réchauffer sur feu doux les cuisses de lapin effilochées, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, assaisonner légèrement de sel et de poivre du moulin, épicer avec 1 pointe de couteau de cumin en poudre et parsemer 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, bien mélanger. Réserver.
5) Mixer les carottes avec leur cuisson, puis incorporer la réduction de jus d’orange.
6) Préchauffer le four en position gril.
7) Etaler la moitié de la purée de carotte dans un plat de cuisson, dresser soigneusement dessus l’effilochée de lapin, recouvrir ensuite de la purée restante en la répartissant bien, puis parsemer avec parcimonie 2 cuillères à soupe de chapelure.
Glisser le plat dans le four préchauffé, près du gril, et laisser gratiner 10 minutes.
Servir et déguster sans attendre ce parmentier de lapin à la carotte avec une petite salade délicatement crémée et un vin légèrement fruité par exemple.
|